Tu aimes la musique? Tu as envie de bouger? Viens nous rejoindre!

Qu'est-ce que la Rythmique?

La Rythmique est une méthode d'éducation par la musique et pour la musique créée par Emile Jaques-Dalcroze.


 


 

Elle est à la croisée des chemins:


- Le mouvement qui permet d'entrer dans les subtilités de la musique et de la vivre ainsi pleinement

   

- La musique qui soutient le mouvement, le suggère, lui donne vie et permet son envol

 

 

 

 

 

 

 



 

 



 

Contrairement à l'idée que le néophyte peut s'en faire de par l'ambiguïté de son nom, la Rythmique n'est pas qu'une histoire de rythme purement percussif, mais une méthode vivante au travers de laquelle tous les éléments musicaux (rythmique, mélodique, harmonique, agogique, dynamique…) sont abordés et traités dans un premier temps de façon globale dans tout le corps, pour devenir de plus en plus précis et complexes, ceci afin de vivre la musique, de la ressentir et de ne plus en faire un élément abstrait et théorique.


 


La Rythmique c'est par conséquent également le développement de son langage corporel, de la grâce, du bon tonus. C'est le corps qui apprend à devenir rythmique, à transmettre l'émotion d'une mélodie, la tension d'une harmonie et sa résolution, à s'exprimer dans toutes les gammes de nuances agogiques et dynamiques.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle s'adresse à l'être humain dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle, afin d'ancrer ces notions théoriques et de les faire siennes en les ayant vécues dans son corps, puis reconnues et nommées. Enfin elle permet de voir la musique dans sa durée, dans l'espace qu'elle occupe et dans l'énergie qu'elle déploie.


 


L'improvisation a une part importante, afin que chacun apprenne à développer son propre langage musical et corporel, tout comme l'enfant qui vient au monde apprend en premier lieu  à parler sa langue maternelle avant d'être capable de la lire et de l'écrire.

Service simple et gratuit

Créer un site Internet design